Jour 2

Les préparatifs des processions de la Semaine Sainte



Classée au patrimoine mondial de l’humanité, la ville d’Antigua accueille comme chaque année les processions de la Semaine Sainte.

Cet événement retrace la passion de Jésus -  Christ, sa mort et sa résurrection. Venue  du monde entier, une foule considérable se déplace pour une de ces festivités religieuses.



A l’église de la Merced, les gens prient avec ferveur, notamment dans la petite chapelle du Saint Sacrement où une femme vit cet instant de manière vraiment intense.













A la suite de cette visite, quelques milliers de personnes se sont rassemblées  à l’extérieur afin d’observer un parterre multicolore.

L’interview de Marco (un suisse accompagnant sa copine Claudia guatémaltèque) amène à savoir la signification du parterre multicolore : des tapis qui seront foulés par des milliers de pénitents.
 
.


Ils sont fabriqués à partir de sciure de bois teintés de couleurs vives. De nombreux motifs apparaissent grâce à la technique du pochoir.





Selon Ufe, une femme rencontrée durant les reportages sur ces tapis : « Ces tapis sont merveilleux, ils permettent la liaison entre l’homme et  Jésus ».








L’observation de personnes vêtues de vêtements violets  amène à se poser la question : « Pourquoi sont-ils habillés ainsi ? »
Selon Hector, la couleur violette représente la  pénitence : "Durant 7ans, j’ai participé à la Semaine Sainte dans l’église d’Antigua et 37ans dans une autre église. J’ai participé à la portée des « pasos » (des autels  portés à dos d’homme) qui pèse près d’une tonne et qui sont richement décorés."

Malgré la présence en tant que spectateur de quelques  indiens, cette fête religieuse reste un héritage espagnol dans une ville de culture majoritairement "ladine".

Article écrit par Alexandrine, Lamine, Sarra et Housmane.
Photos : Sarra



Le christ sur une marée violette


Avant que la procession ne commence , une foule immense attend le début de la cérémonie. Chacun veut se placer aux premières loges afin de profiter au mieux du spectacle.

Une marée humaine violette submerge la foule : les  porteurs et les centurions romains commencent a défiler au son d’une musique funèbre noyée dans une fumée d’encens.

Au loin on aperçoit « un lourd vaisseau de bois » porté par des dizaines d’hommes qui représente le Christ portant sa croix.
Lorsque le « paso » arrive à notre hauteur le silence complet se fait, certains sont en pleurs et d’autres sont captivés par ce spectacle émouvant rempli de ferveur.








Puis un deuxième « paso » se profile à l’horizon. Celui-ci est porté par des femmes : c’est la Vierge Marie

On a profité de ce moment pour interviewer certains porteurs dont une femme vêtu de noir et blanc et un homme vêtu d’une soutane violette du nom de






Marvil : « Je m’appelle Marvil,  j’habite à Antigua je porte le paso depuis 15 ans et chaque année c’est une émotion plus forte. Je revis ces moments sans jamais me lasser. Pour pouvoir porter le paso il faut s’inscrire des mois à l’avance mais la foi reste la raison la plus importante. »
Anita, quant à elle nous dit que  «seules  les femmes  sont autorisées à porter la vierge marie car elles sont considérées plus pures que les hommes. Les femmes sont habillées en noir en signe de respect envers la vierge. » Mais il s’agit également du vêtement de deuil pour la mort du Christ.


Que l’on soit croyant, athée ou d’une autre religion ce spectacle ne peut laisser indifférent personne.


 
Article écrit par Cathy, Tamara, Rafael et Tariq.
Photos : Tamara

12 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup les photos et l'article est très bien écrit. Ca devait être très beau à voir et passionnant à vivre. Merci de nous le faire partager à travers ce blog. Vivement la suite :)

Cathy a dit…

Quel talent Tamara! Quant à Rafael, Tariq et mon homonyme :), bravo pour cet article riche en émotions! Vous nous faites voyager et je suis très fière de vous. J'espère que vous êtes gentils avec vos professeurs qui vous permettent de vivre une expérience unique. Je les embrasse tous les trois d'ailleurs! Moi je suis à Venise, c'est diférent mais magnifique! Je pense à vous et attends la suite avec impatience... Ce serait bien qu'on vous voit un peu sur les photos!

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec Cathy, les photos de Tamara sont incroyables ! J'ai un coup de coeur pour la photo qui se trouve à côté du paragraphe "Anita...", et l'article est fascinant.. Bravo ! D.F

Anonyme a dit…

bravo pour ce reportage, vous en avez de la chance!!
la photo de Marvil m'intrigue... Khadafi se serait-il réfugié au Guatemala?
saludos desde Toulouse, la cité...des violettes!
Martin Cayrel

Anonyme a dit…

Estupendo chicos, gracias por todo eso!
Marie (Collectif Guatemala)

Cathy a dit…

Nour et Sarah n'ont rien écrit mais c'est parfait quand même :)

1ES2 a dit…

C'est Sarah, c'est normal que je n'est rien écrit madame puisque les merveilleuses photo du haut c'est moi qui les ait prise =)

Cathy a dit…

Bravo Sarah! :) Vous allez bien?

Cathy a dit…

Je ne peux pas laisser de commentaires sur l'article du jour 4 mais encore merci et bravo à tous; comment vivez-vous cette aventure? Take care

Lucile a dit…

Ça devait être impressionnant..! Les photos sont géniales !

M. B a dit…

Bravo à Mr Aurières pour le timming du voyage: etre la bas en pleinne semaine sainte c'est formidable. Suberbes photos, comme le disent les auteurs de l'article le spectacle ne laisse pas indifférent. Bonne continuation^^

Le Poisson a dit…

Très bon et beau. J'apprécie le respect pour le "fait" religieux.